LA FORCE EN LIBERTÉ

Vous êtes agent actifs, titulaire ou non-titulaire, des collectivités locales et de leurs établissement publics ou agent retraité ?
Rejoignez notre Fédération FORCE OUVRIÈRE des personnels des Services Publics et des Services de Santé en Drôme - Ardèche.
Nous sommes là pour vous accueillir. fosps2607@gmail.com

vendredi 4 juillet 2014

DONNEZ UNE FORCE A VOS DROITS : VOTEZ FO !

LES CARRIÈRES

C’est le grand chantier des 5 prochaines années (voire plus). Après la remise du rapport de Bernard Pêcheur commandée par la Ministre de la Fonction publique, le chantier a démarré début 2014.

L’avenir de la Fonction publique est en jeu. Diplômes, concours, catégorie, grille indiciaire sont sur la sellette. Certains rêvent d’une fonction publique de métiers, d’autres (parfois les mêmes) d’une fusion entre l’Etat et la Territoriale, voire même avec l’Hospitalière.

FO est très claire sur ce sujet. Nous sommes attachés à la Fonction publique de carrière reposant sur des catégories, des corps, des grades et opposés à une fonction publique d’emplois. Nous sommes également attachés à une vraie égalité d’accès à l’emploi public comme le rappelle par ailleurs notre Constitution. L’égalité d’accès, celle qui évite les préjugés, les favoritismes, le CV anonyme, etc. reste fondamentalement le concours. Chacun est ainsi évalué sur ses seules capacités et non sur d’autres critères bien plus subjectifs.

Concernant les diplômes, directement liés aux catégories (C, B et A), FO revendique haut et fort leur maintien. En revanche, nous rappelons aussi qu’ils doivent évoluer pour s’adapter tant aux exigences européennes (Licence, Master, Doctorat) qu’à la réalité des missions de la Fonction publique, et aux candidats surdiplômés.

Au-delà de cette règle générale défendue par FO, nous sommes également persuadés de la nécessité de maintenir, pour la catégorie C, un accès à l’emploi public sans conditions de diplôme pour faire jouer à la Fonction publique son rôle d’ascenseur social.

Les catégories, et la grille indiciaire qui les accompagne, sont également incontournables. La juste reconnaissance d’un diplôme et de la réussite au concours doivent faire qu’à diplôme égal, il doit y avoir un traitement égal. Qui peut accepter que la grille des corps infirmiers soient inférieurs au A type (enseignants, administratifs, techniques) ?


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...